Du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2024 43 élèves germanistes de section bilangue et LV2 du Collège sont partis à Verdun, Strasbourg et Fribourg en Brisgau.
Ils étaient accompagnés de Madame Wurth, professeur d’allemand et professeur organisateur, de Mme Chevalier, professeur de français-latin et de M. Laurent, professeur d’arts plastiques.
A Verdun ils ont pu se plonger dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale avec les visites du Mémorial de Verdun et de l’Ossuaire de Douaumont.
Le deuxième jour l’émotion était au rendez-vous lors de la visite guidée du Struthof, l’ancien camp de concentration de Natzweiler construit en 1941, aujourd’hui Centre Européen du Résistant Déporté qui nous rappelle notre devoir de mémoire.
L’après-midi a été dédiée à la visite de Strasbourg, ville frontalière elle aussi chargée d’histoire et actuelle capitale européenne.
Les élèves ont pu admirer sa cathédrale incontournable, puis se mettre sur les traces de Tomi Ungerer, un artiste alsacien de renommée internationale dont toute l’œuvre est imprégnée de la thématique franco-allemande. Enfin une promenade en bateau-mouche sur l’Ill les a conduit jusqu’au siège d’ARTE, la chaîne franco-allemande, et jusqu’aux institutions européennes.
Enfin le dernier jour ils ont traversé le Rhin, la frontière naturelle entre la France et l’Allemagne, pour découvrir la très belle ville de Fribourg en Forêt Noire.
Après une comparaison des deux cathédrales, un passage sur le marché, les élèves ont réalisé un rallye à travers la ville à la recherche du fameux crocodile de Fribourg en passant par l’hôtel de ville et la « Martinstor » sans oublier une dégustation des spécialités allemandes (« Curry Wurst »ou « Döner ») et bien sûr un shopping à la recherche de petits cadeaux typiques comme les « Brettchen » (planchettes individuelles) ou les petits bateaux que les enfants font voguer sur les « Bächle », les petits canaux de Fribourg.
Ravis et contents de leur voyage, nos germanistes de section bilangue, option proposée au Collège George Sand, et germanistes LV2 se réjouissent déjà de repartir en Allemagne pour de nouvelles découvertes en novembre prochain !